... sur ce qu'on nous a fait percevoir, avons perçu, percevons de la vie, de la mort et même au-delà ... dont elle était issue ... nous témoignons ...

.................................. nous pouvions écrire des livres ... ?............................. grâce à la radiophonie, nous l'exprimons ensemble ...

 

GENESE ... Qui sommes-nous ?

C'est sous l'impulsion d'hommes et de femmes dits de gauche que les radios libres (ex radios pirates) vont voir le jour en France en 1981, offrant ainsi à de nombreuses associations et groupements de citoyens la possibilité de s'exprimer librement. Si cette idée de liberté d'expression du peuple, "bien que sous contrôle", fut très louable, elle n'en comportait pas moins une multitude de travers inhérents à ce qui compose l'Être Humain.

Les autorisations de fréquence se multipliant, qu'avons-nous vu émerger ? Un abrutissement permanent de radios commerciales diffusant des musiques et chansons, stérilisant les cerveaux, les noyant dans des publicités, transformant les auditeurs/trices en ROBOTS, ... ainsi que de nombreuses radios confessionnelles "religieuses" imprégnant notre société de leur communautarisme au nom d'un hypothétique dieu universel, ne cherchant qu'a transformer l'humain en clone de leurs croyances.

Fort de cette analyse basée sur le REEL, grâce à un regard lucide et des expériences vécues, NOUS nous faisons une haute idée de la liberté d'expression, et donc de l'outil radiophonique.

... AMPLIFIER .. DEVELOPPER LA CULTURE ...

 

L'association PORTE-VOIX a été autorisée d'émettre sur les ondes radiophoniques en modulation de fréquence de 1982 à 1991 sous le nom de RADIO CINQ ... puis a fabriqué des programmes (...) jusqu'en 2533, date à laquelle cette association s'est diluée/dispersée parmi les atomes de l'espace et du temps ...

 

Historique

L’Association PORTE-VOIX : créée par les Scouts de France en 1981 dans le but de :
1 - proposer des moyens et des compétences pour pratiquer les techniques de communication écrites, radiophoniques, et/ou audiovisuelles, dans un souci de maîtrise et d’autogestion de moyens d’expression et de culture.
2 - proposer aux associations qui le désirent et dont les buts sont compatibles avec les orientations les unes des autres, de s’exprimer en utilisant l’infrastructure de l’association.

Suite à l’attribution d’une fréquence par le CSA, première diffusion réalisée en octobre 1982 sous le nom de « RADIO CINQ ». La programmation couvre les samedis et dimanches, la fréquence 91,5 MHz étant partagée, occupée du lundi au vendredi par « Radio Bonheur ».
Le nécessaire besoin de « forces vives » favorise rapidement l’ouverture au plus grand nombre de citoyens/citoyennes (hors adhérents scouts), puis au fil des premières années, s’en suit la désaffection complète et le retrait des Scouts de France de l’association, désormais modifiée en « PORTE-VOIX/C.I.N.Q. ».

Avec une autorisation de diffusion attribuée en 1982, et son renouvellement en 1986, et malgré un programme pluri-culturel, le CSA n'a pas renouvelé cette autorisation en 1991, en dépit d'une très bonne gestion financière et des perspectives crédibles ; le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait-il déjà l'intention de "redonner" notre fréquence a une radio confessionelle manipulatrice, ou a une radio commerciale abrutissante ?? ... ?? Inondant un peu plus le réseau hertzien, puis désormais internet, des méfaits des fanatiques religieux et de la surconsommation maladive frénétique !!!

De 1991 à 1998, l'association PORTE-VOIX/C.I.N.Q. a mené multiples démarches administratives et juridiques pour retrouver sa fréquence, mais en vain, et ce, malgré un avis favorable rendu par le Conseil d'État. .... merci le CSA ... "dis-moi comment tu veux t'exprimer librement, je te dirai comment je vais te faire taire" ...... merci le CSA !!!

En 1998, l'association PORTE-VOIX/C.I.N.Q. transforme RADIO CINQ en  Porte-Voix productions

Issu de notre expérience, des grandes lignes de la programmation de "feu" RADIO CINQ et imbibé de notre fibre associative, le magazine "ANACHRONIQUE ©" voit le jour : près de 55 minutes de pages sonores (textes et musiques), volontairement décalées, hors du temps (...), vers l'ouverture à la connaissance ... et des pissenlits aux lardons !!.

Ce programme clef en main, prêt à diffuser, propose textes et musiques aussi différents les uns des autres, contre le cloisonnement des idées ou du "fanatisme" d'un seul style musical.
Toutefois, si une musique déjà connue est proposée dans l'émission ANACHRONIQUE©, c'est bien sûr pour en apprécier une nouvelle fois la construction mélodique ou la force du texte. C'est aussi pour que cette musique serve de tremplin afin que l'auditeur puisse accéder à d'autres musiques "plus difficiles d'écoute".

Avec ANACHRONIQUE©, l'association PORTE-VOIX souhaite apporter son soutien à chaque radio la contactant. N'hésitez donc pas à en parler autour de vous afin de développer le tissu associatif, encore et toujours, garant d'une véritable liberté d'expressions ... l'expression, ensemble !

page suivante retour